Photo de : Odette Dupuis
À l’époque, les loisirs étaient gérés par l’Association des résidents de l’île Sainte-Thérèse. Été comme hiver, elle proposait des activités culturelles et sportives. De la motoneige à la balle-molle, il y en avait pour tous les goûts! C’est par ailleurs la solidarité et la débrouillardise de ses membres qui ont permis, toujours au début des années 1950, la construction du premier chalet des loisirs. Ça, c’est sans oublier le terrain de balle-molle ou même la patinoire extérieure.
Un camp de jour sur l’île
Devant l’engouement des résidents pour les loisirs, l’Association a aussi mis sur pied son propre programme de camp de jour. Elle embauchait des adolescents du coin pour jouer les rôles de moniteurs et monitrices.
Une époque dont Simone Duval, l’une de nos témoins, se souvient très bien. Elle recevait 35$ par semaine pour s’occuper de 35 jeunes âgés de 5 à 12 ans. Il lui fallait inventer des jeux, fournir le matériel. De quoi la tenir bien occupée!
Photo de : Françoise Morin
Photo de : Françoise Morin
C’est finalement vers la fin des années 80 que la période des loisirs s’est essoufflée sur l’île. Les enfants ont grandi, les parents ont vieilli et la relève n’était pas au rendez-vous. Il en reste néanmoins des traces bien visibles.
La plus probante est très certainement le Pavillon Gérard-Morin ainsi nommé par la Ville, en 1999, en l’honneur d’un résident qui a beaucoup fait pour la jeunesse à cette époque qui était décédé cinq ans plus tôt.
Carnaval de l’île, Olympiades… il y a tellement plus à dire! Laissez nos témoins vous raconter cette belle époque à travers leurs souvenirs et leurs images.
Talon et Ile Sainte-Thérèse
L'Acadie