Titre de la photo : Stalagmite, Photographe : Alexandre Charron

 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE,
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS.

Église Saint-Alexandre, 1851-1853
441, rue Saint-Denis, Saint-Alexandre

Le territoire de Saint-Alexandre était autrefois compris à la fois dans la seigneurie de Sabrevois, celle de Bleury ainsi que celle de Monnoir. Avant la construction d’une chapelle de bois vers 1840, les fidèles doivent se rendre jusqu’à Saint-Athanase pour accomplir leurs devoirs religieux.

Le 11 mai 1850, Mgr Jean-Charles Prince, coadjuteur de l’évêque de Montréal, détermine qu’il y aura érection dans la nouvelle paroisse d’une église, d’un presbytère et d’un cimetière sur un terrain offert par le sieur Charles Marsh, marchand de Pike-River Lower Falls. C’est le 8 novembre 1850 que la paroisse connaît son érection canonique sous le vocable de saint Alexandre.

La construction de l’église débute en septembre 1851 et se termine deux ans plus tard. Elle est l’œuvre du maître-maçon Jean McNeil, de Saint-Cyprien de Huntingdon et de l’entrepreneur Onésime Généreux, de St-Pie de Saint-Hyacinthe.

Le 26 juin 1861, un ouragan s’abat sur le village et détruit le clocher qui ne sera remplacé qu’en 1869. C’est l’architecte Victor Bourgeau, très prolifique dans le Haut-Richelieu, qui en dresse les plans.

À noter, l’orgue de la maison Casavant Frères (opus 70) installé en 1896 ainsi que les somptueux vitraux de la maison Hobbs Manufacturing de Montréal, dont la majorité sera offerte par l’avocat Louis-Aldéï Gosselin. On raconte que ce paroissien fit ce don à la fabrique en remerciement à Dieu pour avoir miraculeusement survécu au naufrage de l’Empress of Ireland le 29 mai 1914.

– Par Marilou Desnoyers