Astres occlus no. 32, par Agnès Riverin

Titre de l’œuvre : Astres occlus no. 32

Artiste : Agnès Riverin

Technique : estampe numérique. Tirage 1/3

Dimensions : 48 po x 48 po x 2 po

Année de production : 2020

 

UN PEU PLUS SUR L’ŒUVRE : L’artiste s’intéresse à la physique quantique, la cosmologie et l’environnement. C’est autour de ce noyau de particules que son travail récent évolue, les particules devenant des instants de vie, des espaces poétiques. L’estampe numérique proposée questionne notre rapport à l’autre, à la nature, au monde animal et au cosmos. Elle y sonde les frontières fragiles et organiques du monde en perpétuel changement dans lequel nous vivons.

ET SUR L’ARTISTE : Sa pratique interdisciplinaire est à la fois photographique, picturale, littéraire et numérique. La forme circulaire y est récurrente et réfère à l’objectif photographique, au regard porté sur ce qui l’entoure, l’inquiète, la réjouit. Elle développe un thème en corpus d’œuvres, utilisant une technique, une forme et format pour l’ensemble. Elle y sonde les frontières fragiles et organiques du monde en perpétuel changement dans lequel nous vivons.

Elle cherche à traduire les divers systèmes de liaisons invisibles qui nous entourent par l’assemblage, le collage et l’hybridation. Dans les estampes numériques des corpus : Astres occlus, Plan de vol ou Pleine lune, chaque sujet est photographié, puis retravaillé dans un va-et-vient entre numérisation et manipulation de l’image par ordinateur. Elle amalgame, découpe et transforme ses photographies jusqu’à outrepasser le reconnaissable. S’ajoutent des dessins de physique quantique et sa poésie. Dans son travail, rien n’est vraiment ce qu’il semble être. En 2015, un cerne bleuté et poussiéreux sur son poêle à bois, photographié en mode macro est devenu une véritable nébuleuse ronde dans un ciel étoilé ! Le corpus Astres occlus y trouve sa source.

Son processus de création s’allie au sujet par associations d’idées en s’inspirant de recherches scientifiques, de sources historiques ou mythologiques, de revues anciennes, d’encyclopédies ou de livres sur les plantes et les animaux.