Identification
Artiste : Yvan Lafontaine
Titre de l’œuvre : Hommage à Corridart
Technique : peinture à l’huile
Dimensions : 101,3 x 121,7 cm
Année de production : 1981
Description
Au début des années 1980, Yvan Lafontaine amorce sa réflexion sur les surfaces de représentation du réel. Hommage à Corridart s’inscrit parmi une série d’œuvres où l’artiste exploite le thème du rétroviseur.
Dans cette œuvre, plusieurs perspectives apparaissent, chacune traduisant un regard, un angle différent que l’artiste (ou, plus tard, le public) porte sur la scène représentée. D’abord, la toile elle-même le place dans la position du conducteur. L’espace qui se trouve derrière lui est reflété par le rétroviseur, placé en évidence dans la partie supérieure de la composition. La vitre du véhicule, enfin, agit comme une filtre entre son regard et la représentation de la rue. Ces trois points de vue sont évoqués à nouveau par le deuxième véhicule, qui s’avance à droite.
En réalisant cette œuvre, Yvan Lafontaine rappelle les événements qui marquent la destruction clandestine de l’exposition Corridart. En 1976, à l’aube des Jeux Olympiques de Montréal, ce projet artistique de grande envergure avait été conçu par Melvin Charney, artiste architecte, en collaboration avec divers intervenants du Comité organisateur des Jeux Olympiques. Sorte de musée en plein air, Corridart rassemblait, rue Sherbrooke, le travail d’une soixantaine de jeunes artistes canadiens dont Bill Vazan, Claude Thibaudeau, Françoise Sullivan, Guy Montpetit, Marc Cramer, Melvin Charney et Pierre Ayot. Ordonné par le maire Jean Drapeau, le démantèlement de l’exposition a eu lieu en pleine nuit, à l’insu de ses créateurs. Les débris d’œuvres, détruites par les bulldozers et les scies tronçonneuses, ont alors été jetés à la fourrière municipale.