L’édifice sis au 149, rue Jacques-Cartier-Nord aurait été bâti en 1852 pour servir d’école à la communauté anglicane. Le révérend Francis E. Judd fait la promotion du projet qui rencontre un accueil favorable auprès de la population. Ainsi le 9 août 1852, le révérend et William Leggett achètent-ils le lot 128 de Nelson Mott dans le but d’y construire la Saint John’s High School. Par la suite, l’école et le terrain deviennent la propriété de l’église Saint-James. L’édifice a été vendu en 1930 puis a été considérablement modifié par l’ajout d’un étage, par le changement d’orientation de la façade et par la transformation de la toiture. Dans son état actuel, le bâtiment qui abrite des logements se compose d’un corps de logis de trois étages de plan rectangulaire, d’une toiture plate et d’un porche à fronton triangulaire.
La propriété repose sur un soubassement massif en pierre. Elle possède une structure de brique rouge-orangé laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. La toiture est recouverte de goudron et de gravier. À l’origine, la maison compte deux étages ainsi qu’une toiture à deux versants et se présente comme un cottage en brique. La façade est orientée vers le nord, et elle est positionnée sur le mur pignon. Le programme décoratif est sobre, et il a probablement subi des modifications lors des travaux. Il comprend d’abord des linteaux de pierre au-dessus des fenêtres. Il comporte également un porche à colonnes ouvragées, entablement et fronton triangulaire.
La valeur patrimoniale de ce bâtiment réside dans son histoire. Avec l’église, il constitue le centre de la communauté anglicane au XIXe siècle et forme un bel ensemble de bâtiments en briques rouge. De plus, l’édifice évoque l’histoire scolaire de Saint-Jean ainsi que le développement des écoles confessionnelles au milieu du XIXe siècle.