La résidence sise au 409, 1re Rue aurait été construite vers 1928. En dépit du fait qu’elle soit relativement récente, elle comporte un intérêt patrimonial certain. Elle s’inscrit dans le courant de l’architecture dite Artisan qui se répand au Québec vers 1910. Cette demeure n’adopte toutefois pas le Shingle Style fréquemment associé au courant Artisan. L’architecte réinterprète plutôt la maison à mansarde de la tradition québécoise de manière pittoresque. Située à proximité du ruisseau Hazen en bordure du Richelieu, la propriété se compose d’un corps de bâtiment de deux étages, d’une toiture à deux versants droits dans laquelle s’inscrit une mansarde par un jeu de corniches, de lucarnes continues en appentis, d’un porche et de volumes annexes disposés à l’arrière.
La maison présente une intégrité matérielle et formelle intéressante. La partie supérieure des fenêtres comporte de petits carreaux. Le parement se compose de briques peintes de couleur blanche. Une imposte cintrée surmonte la porte à panneaux de l’élégant porche vitré d’inspiration néoclassique. Le programme décoratif se compose de chambranles autour des ouvertures et de colonnes ouvragées disposées aux angles du porche. Le pittoresque de l’ensemble provient de la forme de la toiture et de la relation étroite qui existe entre la maison et son cadre naturel.
Il existe un nombre limité de résidences d’inspiration Artisan à Iberville. La demeure située au 409, 1re Rue possède une bonne intégrité matérielle et formelle.