La résidence située au 521, 3e Rue aurait été construite vers 1888. Par l’asymétrie de son plan, son pignon et sa décoration, elle s’inscrit dans le courant de l’architecture néo-Queen Anne qui connaît une certaine vogue au Québec au cours du dernier quart du XIXe siècle. La demeure se compose d’un corps de logis d’un étage et demi de plan rectangulaire dont le mur pignon est tourné vers la rue; d’une haute toiture à deux versants droits, d’une grande lucarne triangulaire sur la façade latérale droite et d’une galerie qui longe la façade puis se poursuit à gauche.
La maison de la 3e Rue se démarque par son excellente intégrité matérielle et formelle. Elle conserve son parement de planches de bois posées à clins et de bardeaux de bois en écaille. Des bardeaux à motifs aux couleurs vives ornent le pignon et la lucarne. De la tuile qui imite la pierre à bossage pare le solage. La toiture est recouverte par de la tôle pincée. Les fenêtres à guillotine à châssis de bois ont été préservées. Le programme décoratif est relativement élaboré, comme celui de la plupart des résidences d’inspiration néo-Queen Anne. Il comprend des chambranles autour des ouvertures ainsi que des planches cornières. La galerie compte des aisseliers et un ornement métallique qui couronne la toiture. Une plaque de cuivre à motifs orne la façade latérale droite. Une moulure semblable à un entablement simplifiée couronne le haut des murs. Signalons, en terminant, les légers retours de corniche en façade.
La résidence possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’une demeure d’inspiration néo-Queen Anne de dimensions réduites. Son état de conservation est excellent, et elle compte une bonne intégrité matérielle et formelle.