La résidence sise au 580, 2e Rue aurait été construite vers 1922. La propriété s’apparente à l’architecture vernaculaire industrielle de la première moitié du XXe siècle, et plus particulièrement au style BoomTown. Ce type d’architecture qui apparaît à la fin du XIXe siècle se distingue également par l’utilisation de matériaux usinés et d’éléments de fabrication standardisée (porte, fenêtres et ornementation). La demeure se compose d’un corps de logis dont le plan forme un « L » compact à deux étages, d’une toiture plate et d’une galerie au garde-corps fermé disposée à droite de la façade.

Au cours de son histoire, la propriété a subi un nombre restreint d’altérations matérielles et formelles. Elle conserve la plupart de ses éléments originaux. Elle est présentement sans occupant comme les ouvertures placardées en témoignent. La maison possède un lambris de planches de bois horizontales qui recouvre une charpente claire. De construction rapide et économique, cette charpente s’impose au XXe siècle pour les édifices de petites et moyennes dimensions. Nous ignorons si la porte et les fenêtres ont été préservées derrière les ouvertures placardées. Le programme décoratif de l’architecture vernaculaire industrielle se limite aux éléments essentiels de la construction de bois. Dans le présent cas, il comprend des chambranles autour des ouvertures, des planches cornières et une corniche moulurée supportée par deux grosses consoles au sommet de la façade.

La demeure de la 2e Rue possède un potentiel patrimonial moyen qui réside dans son excellente intégrité formelle et dans sa bonne authenticité matérielle. Elle nécessite cependant des travaux en ce qui a trait aux éléments de bois. La propriété constitue un bon exemple de maison BoomTown de dimensions modestes construite au début du XXe siècle. De plus, la maison devra trouver de nouveaux occupants.