La résidence située au 610, 3e Rue aurait été construite vers 1850. Son architecture sobre et sa façade symétrique rattachent ce cottage au courant néoclassique en vogue au Québec durant le XIXe siècle. Dans son livre De la colonie française au XXe siècle. La maison au Québec, Yves Laframboise distingue le cottage à versants droits de la maison traditionnelle des campagnes québécoises. Le cottage se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, d’une toiture à deux versants droits, d’une cheminée, d’une galerie et d’un volume annexe disposé à l’arrière.

La résidence possède une excellente intégrité matérielle et formelle. Elle conserve la plupart de ses éléments originaux comme le lambris de bois, la toiture en tôle, les fenêtres à battants à grands carreaux et la porte à panneaux. La maison repose encore sur un solage de pierre. Le programme décoratif d’inspiration néoclassique a été conservé. Il comprend des planches cornières, une moulure qui couronne la façade à la manière d’un entablement, des retours de corniche et des chambranles sculptés. La galerie comporte également des colonnes ouvragées et des aisseliers.

La maison de la 3e Rue possède une bonne valeur patrimoniale. Elle constitue un bon exemple de modeste cottage d’inspiration néoclassique. La résidence comporte une excellente intégrité matérielle et formelle.