La propriété sise au 662, chemin du Petit-Bernier est une maison à mansarde. On reconnaît ce type architectural à la forme de la toiture qui est constituée de deux parties, soit le terrasson et le brisis. Ce type architectural est caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette magnifique mansarde est constituée d’un corps de logis principal et d’un volume annexe situé dans son prolongement longitudinal. Établi en retrait, ce dernier reprend la même forme que le corps de logis principal et fait probablement office de cuisine d’été. Cette propriété possède un état d’authenticité presque irréprochable. En effet, elle a conservé son parement original en déclin de bois et toutes les ouvertures originales de la maison ont été préservées. Par ailleurs, les propriétaires ont bien su mettre en valeur les ornements de la maison par un jeu de couleurs : ainsi, le corps du bâti a été peint en jaune tandis que les planches cornières et les encadrements des ouvertures ont été peints de couleur rouge. Seule la toiture en tôle profilée et le solage apparent en béton déparent quelque peu cette jolie mansarde.

Cette propriété se distingue à la fois par son type architectural, sa polychromie et son état de préservation exemplaire. Sa mise en valeur est assurée par son environnement et les bons soins qu’elle reçoit.