Le bâtiment sis au 854, 1re Rue aurait été construit vers 1921. Il servait, probablement, de garage ou d’entrepôt, et il abrite maintenant une entreprise. L’édifice s’apparente à l’architecture vernaculaire de bois de la première moitié du XXe siècle, et son parapet rappelle les constructions de style Boom Town. Il se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture à deux versants droits dissimulée derrière le parapet, d’une galerie et d’un balcon.
L’intégrité matérielle et formelle de cet édifice à l’architecture simple est exceptionnelle, et il conserve la plupart de ses éléments originaux. Il possède un parement de bardeaux de bois et une toiture recouverte de tôle à baguettes. Beaucoup de fenêtres anciennes à guillotine à châssis de bois ont été préservées. L’édifice a encore une porte de garage en bois sur la façade latérale gauche. Le programme décoratif est réduit. Il comprend d’abord des chambranles autour des ouvertures, des planches cornières ainsi qu’un parapet à gradins.
Le patrimoine commercial du Québec souffre fréquemment de l’insensibilité du public et des propriétaires à son égard. Le bâtiment de la 1re Rue offre un exemple de conservation et de réutilisation réussies d’un édifice commercial du début du XXe siècle. Son intégrité matérielle et formelle est exceptionnelle et son entretien est remarquable.