La demeure sise au 860, chemin des Vieux-Moulins possède une architecture traditionnelle québécoise en raison notamment de sa toiture à deux versants droits à base recourbée et de ses lucarnes. Sa construction remonte au tout début du XIXe siècle, en 1801.
Cette propriété est composée d’un corps de logis principal et d’un volume annexe. Situé dans son prolongement longitudinal, et légèrement en retrait, ce dernier abrite probablement une cuisine d’été. Ces deux volumes possèdent un parement en déclin de bois et une toiture recouverte de bardeau de bois. Un accès est manquant pour la porte d’entrée. La maison possède un programme décoratif de facture néoclassique, composé de planches cornières à caissons, d’encadrements avec fausse clé de voûte et de lucarnes à fronton triangulaire.
Cette maison, qui figure dans le circuit patrimonial de L’Acadie, possède un intérêt architectural certain en regard de son âge.
Retour à : Édifices historiques
860 chemin des Vieux-Moulins
Adresse : 860 Vieux-Moulins, chemin des Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
Source : L’Acadie, circuit patrimonial. L’Acadie, s.n., 2001.MUNICIPALITÉ DE L’ACADIE. Fiches descriptives des immeubles / patrimoine architectural. L’Acadie, 2001, fiche 60. Document inédit.
Retour à : Édifices historiques