La propriété sise au 900, chemin du Petit-Bernier est une maison traditionnelle québécoise en raison notamment de sa toiture à deux versants dont la base est incurvée et de sa galerie couverte. Elle aurait été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette demeure est composée d’un corps de logis principal prolongé à l’arrière par un volume annexe. L’ensemble a reçu un parement en brique tandis que la toiture à deux versants a été recouverte de tôle pincée. Si toutes les ouvertures de la maison ont été modernisées, on a cependant préservé les dimensions originales. Il semble par ailleurs que la propriété ait conservé une bonne authenticité, particulièrement du point de vue de ses éléments décoratifs tels que le retour de l’avant-toit sur les façades latérales et les linteaux en pierre qui soulignent les ouvertures.
Les modifications apportées à cette propriété ont été bien intégrées et n’ont pas altéré sa volumétrie ou sa typologie architecturale. En s’attardant à l’apparence et à l’entretien général de cette maison, on constate le soin minutieux apporté par les propriétaires et leur fierté.
Retour à : Édifices historiques
900 chemin du Petit-Bernier
Adresse : 900 Petit-Bernier, chemin du Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean)
Retour à : Édifices historiques