L’église anglicane Trinity, ou Trinity Church, a été érigée en 1841 à proximité du manoir Christie au cœur de l’ancienne agglomération de Christieville. Offert à la communauté par le Général Christie, le terrain de l’église compte également la maison du pasteur appelée Epiphany House ainsi que le cimetière situé derrière le temple. L’ensemble est en relation physique avec le manoir Christie via la 11e Avenue, et il constitue un site patrimonial de grande valeur. Le temple et la maison du pasteur était dans un très mauvais état. Après avoir servi de maison de retraite, la résidence du pasteur a été incendiée. Quant à elle, l’église a été placardée afin d’éviter les intrusions nocturnes, les vols et les accidents puis incendiée à son tour. L’architecture de l’édifice s’inscrit dans le courant dit néogothique et, plus précisément, dans sa variante appelée Ecclesiologist. L’église se compose d’une nef unique à chevet plat, d’une toiture à deux versants droits, d’une tour demi hors-œuvre qui précède la nef et d’un porche en bois. La flèche qui surmontait la tour a été démolie à la fin des années 1990. La partie arrière de l’église servait jadis d’école et comptait à l’étage un petit dortoire pour les étudiants vivant loin d’Iberville.
L’église Trinity et la maison Epiphany connaissent une nouvelle vie en 2017. Commencée en 2016, la restauration de ce bijou patrimonial unique est un magnifique legs pour la communauté, commémorant le 350e anniversaire de peuplement du territoire amorcé en 1666 par l’implantation du premier fort français.Dorénavant nommé le Domaine Trinity, le site est composé de deux bâtiments formellement appelés le Centre d’art Trinity et la Maison Epiphany.
Victimes de deux incendies majeurs survenus au cours des dix dernières années, les toits, planchers et murs des deux bâtiments ont été détruits, de même qu’une partie du clocher de l’église.
La réflexion qui a guidé la Ville dans la conversion de l’ensemble patrimonial fut de lui offrir une nouvelle vocation culturelle, tournée vers l’avenir. L’aménagement des espaces a donc été pensé en fonction de leur utilisation en salles multifonctionnelles, destinées à accueillir des spectacles, des réceptions de prestige et des manifestations artistiques. L’allure sobre et concise de l’architecture d’origine, d’influence néogothique, a été conservée pour les deux bâtiments.
FAITES-EN LA VISITE VIRTUELLE: