Le temps des sucres

Photo de la récolte de l'eau d'érable vers 1880.

Récolte de l’eau d’érable, vers 1880. Fonds J.E. Livernois Ltée BAnQ

Une tradition typique de chez nous consiste à faire évaporer de l’eau d’érable pour en obtenir du sirop, de la tire ou du sucre. De la mi-mars à la fin avril, c’est le temps des sucres. L’entaillage des bouleaux et des érables provient d’une tradition des Amérindiens du nord-est de l’Amérique. Les colons français ont vite adopté cette habitude pour en faire une occasion de festivité. À l’origine, on attendait l’avènement de Pâques pour goûter aux produits de l’érable autour d’un copieux repas ayant pour plat principal le jambon plutôt que l’agneau traditionnel des chrétiens. Le choix de ce mets proviendrait des Celtes.

Dans le Haut-Richelieu, c’est principalement autour de la montagne Saint-Grégoire que ça se passe. Chaque année, des milliers de personnes se donnent rendez-vous dans l’une de ces nombreuses cabanes.

Et surtout, n’oublions pas le dicton : « En avril, ne te découvre pas d’un fil! »

 

Texte de Réal Fortin

Vidéo publiée en 2020. Les aménagements éphémères mentionnés dans cette vidéo ne sont plus en place, mais l’histoire elle, ne change pas!