Cueilleur près de la colline – Détail
Parc Christophe-Colomb, entre les rues Loyola, Latour et Champlain
L'artiste
Sa jeunesse, il la passe au centre-ville, à quelques pas du marché public. C’est dans ce lieu où se vivent la fraîcheur du jour et le plaisir des rencontres qu’il apprend à écouter et à regarder de l’intérieur. Déjà, il cherche la beauté.
Robert Lorrain aime se faire raconter. Des mots et des images. S’émerveiller devant le merveilleux. Le rêve fait partie de sa vie. Pas n’importe quel rêve : celui qui s’inspire du souvenir et de la réalité. Un rêve capable d’assurer l’élan, la ferveur et la conviction nécessaires à une communauté, voire au monde entier. L’artiste veut convaincre tant par ses mots de tous les jours que par son œuvre.
L’œuvre
L’artiste dit avoir été influencé par les Italiens de la Renaissance en raison de la poésie qui guidait les créateurs de l’époque. Mais ce sont les peintres hollandais et leur don pour la composition théâtrale qui suscitent principalement son admiration.
Les tableaux de Robert Lorrain sont à l’huile sur toile de lin. Ses sculptures sont en bois, en fonte ou en bronze. Le plus souvent d’un format imposant, ses œuvres expriment la finesse, la légèreté et la grâce du sujet. On peut voir que le mouvement est plus que la lutte contre l’inertie : c’est le triomphe de la vie sur la mort. Ses œuvres d’un style éthéré racontent une histoire toujours en train de se dérouler.
Gilles Gemme
Place publique du Vieux Saint-Jean
Hotel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Parc Èlphège-Filiatrault
Parc Christophe-Colomb
Parc Christophe-Colomb