Ci-dessus: Voyage, par Monique St-Amand
Collection de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de soutenir la création johannaise et québécoise par la constitution d’une collection d’œuvres d’art municipale. La collection municipale rassemble diverses techniques de création et combine des œuvres figuratives et abstraites.
Plusieurs œuvres sont choisies chaque année à la suite d’un appel de dossiers. Ces œuvres sont exposées dans les divers édifices municipaux, afin de permettre au grand public d’en apprécier la qualité et la diversité.
Historique de la politique d’acquisition d’œuvres d’art
C’est le Symposium d’arts d’Iberville (aujourd’hui Symposium d’arts du Haut-Richelieu) qui a amorcé cette collection en 1995. À cette époque, plusieurs œuvres formant le noyau de la collection ont été offertes ou achetées par la municipalité dans le cadre du Symposium.
Depuis, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est lancée dans l’aventure en se dotant d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art , une action qui s’inscrit dans les suites de l’adoption de sa politique culturelle en 2006.
Le prochain appel de dossiers pour l’acquisition d’œuvres se déroulera du 25 janvier au 29 février 2024.
Il est à noter que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu achète aussi des œuvres d’art public qui viennent animer parcs et espaces verts.

La robe du dimanche, par Mance Lanctôt

Vue-den-haut, par Hélène Lessard

Voyage, par Monique St-Amand

Bateau sépulture, par Chloé Beaulac

Fauve, par Marie-Josée Desjardins

René Lévesque, par Michel Desroches

Le loup roux, par Daniel Granger

Tissu, par Brigitte Dahan

Sunset, par Ernst Perdriel

Nous avons métissé nos racines et tissé le rouge et l’or, par Christine Marchand

Vestiges, par Daniel Lalonde

Labourer 2, par Laurent Le Bel-Roux

Approche de la nuit, par Céline Goudreau

Tuktoyaktuk, par Renée Gélinas

Conjonction entre deux états en soi, par François Perras

Bécasseau à échasses, par Ida Rivard

Tiana, Par Luc Fortier

Souvenirs d’Indonésie, Par Geneviève Phénix

Oiseau prototytpe 4, par Géraldine Laurendeau