Ci-dessus: Les adieux, par Isabelle Langevin

Collection de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de soutenir la création johannaise et québécoise par la constitution d’une collection d’œuvres d’art municipale. La collection municipale rassemble diverses techniques de création et combine des œuvres figuratives et abstraites.

Plusieurs œuvres sont choisies chaque année à la suite d’un appel de dossiers. Ces œuvres sont exposées dans les divers édifices municipaux, afin de permettre au grand public d’en apprécier la qualité et la diversité.

Historique de la politique d’acquisition d’œuvres d’art

C’est le Symposium d’arts d’Iberville (aujourd’hui Symposium d’arts du Haut-Richelieu) qui a amorcé cette collection en 1995. À cette époque, plusieurs œuvres formant le noyau de la collection ont été offertes ou achetées par la municipalité dans le cadre du Symposium.

Depuis, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est lancée dans l’aventure en se dotant d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art , une action qui s’inscrit dans les suites de l’adoption de sa politique culturelle en 2006.

Politique municipale d'acquisition d'oeuvres

Objectifs de la politique

  • Rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs.
  • Répondre au dynamisme artistique de la ville et de la région.
  • Constituer une collection permettant de diffuser diverses disciplines de la création artistique.
  • Permettre un développement cohérent et sélectif de la collection.

Orientations de la collection

Dans son objectif de constituer une collection, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’engage à :

  • Favoriser les pratiques novatrices;
  • Démontrer une ouverture aux démarches artistiques de la relève;
  • Favoriser la production récente d’artistes, soit des œuvres produites à l’intérieur d’une période
    de 20 ans et moins;
  • Favoriser la mise en valeur des créateurs de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région;
  • Choisir parmi les disciplines phares suivantes : peinture, sculpture, photographies, techniques
    mixtes, gravure, installation, nouvelles technologies, œuvres sur papier;
  • Éviter la redondance quant au choix de la thématique et du nom de l’artiste.

Cliquez ici pour consulter le politique d’acquisition d’oeuvres.

Appel de dossiers

Le prochain appel de dossiers pour l’acquisition d’œuvres se déroulera du 30 janvier au 6 mars 2025

Critères d’acquisition 

Le développement de la collection se fonde sur les critères suivants:

  • l’unicité de l’œuvre. Les gravures, photographies, sculptures par moulage et œuvres numériques doivent être numérotées et signées;
  • la qualité et l’intérêt de l’œuvre;
  • la valeur marchande de l’œuvre;
  • la valeur esthétique de l’œuvre;
  • les possibilités de diffusion de l’œuvre et de mise en valeur;
  • les possibilités de conservation :
    – l’état de conservation;
    – le degré de permanence de l’œuvre;
  • les exigences du donateur;
  • la reconnaissance de l’artiste;
  • le coût de l’œuvre;
  • le statut légal de l’œuvre (titre de propriété);
  • la cohérence et la pertinence de l’œuvre au sein de la collection;

 

Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont les suivants :

  • la reproduction, l’existence, la vente ou la cession de copies physiques ou numériques, du même format ou non, telles que les illustrations, photographies et autres oeuvres ayant fait l’objet d’une publication/diffusion ;
  • le mauvais état;
  • le prix non convenable;
  • l’impossibilité de mise en exposition;
  • les conditions de conservation ou de restauration;
  • les contraintes ou objections d’ordre éthique;
  • les conflits d’intérêts;
  • les exigences du donateur ou du vendeur.

 

Comité d’acquisition

Le comité est composé de cinq individus. Il comprend :

  • un élu municipal;
  • un représentant cadre du Service de la culture, du développement social et du loisir;
  • trois représentants du milieu artistique professionnel.

 

Dons d’oeuvres

Les oeuvres offertes en don à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sont soumises au même processus et aux mêmes critères d’acquisition.

 

Soumettre un dossier

Pour participer à cet appel de dossiers, cliquez ici.

 

Il est à noter que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu achète aussi des œuvres d’art public qui viennent animer parcs et espaces verts. Les oeuvres d’art public font l’objet d’appels de dossiers distincts et ponctuels.

 Reflexions-aquatiques-no-4_Hugues-Messier.

Reflexions-aquatiques-no-4, par Hugues Messier

Cluster-no-5, par Brigitte Dahan

Cluster-no-5, par Brigitte Dahan

Bruissement-violet no 1 par Andréanne Godin

Bruissement violet no 1,  par Andréanne Godin

 OEUVRE_2_Les-adieux_LANGEVIN-Isabelle.

Les adieux, par Isabelle Langevin

La robe du dimanche, par Mance Lanctôt

La robe du dimanche, par Mance Lanctôt

Vue-den-haut, par Hélène Lessard

Vue-den-haut, par Hélène Lessard

Voyage, par Monique St-Amand

Voyage, par Monique St-Amand

Bateau sépulture, par Chloé Beaulac

Bateau sépulture, par Chloé Beaulac

Fauve, par Marie-Josée Desjardins

Fauve, par Marie-Josée Desjardins

René Lévesque, par Michel Desroches

René Lévesque, par Michel Desroches

Le loup roux, par Daniel Granger

Le loup roux, par Daniel Granger

Tissu, par Brigitte Dahan

Tissu, par Brigitte Dahan

Sunset, par Ernst Perdriel

Sunset, par Ernst Perdriel

Nous avons métissé nos racines et tissé le rouge et l'or, par Christine Marchand

Nous avons métissé nos racines et tissé le rouge et l’or, par Christine Marchand

Vestiges, par Daniel Lalonde

Vestiges, par Daniel Lalonde

Labourer 2, par Laurent Le Bel-Roux

Labourer 2, par Laurent Le Bel-Roux

Approche de la nuit par Céline Goudreau

Approche de la nuit, par Céline Goudreau

Tuktoyaktuk, par Renée Gélinas

Tuktoyaktuk, par Renée Gélinas

Conjonction entre deux états en soi, par François Perras

Conjonction entre deux états en soi, par François Perras

Bécasseau à échasses, par Ida Rivard

Bécasseau à échasses, par Ida Rivard

Le guetteur à Trinity, par Sébastien Charron

Le guetteur à Trinity, par Sébastien Charron

Ici, mais déjà si loin, par Annick Nabot

Ici, mais déjà si loin, par Annick Nabot

Moment émouvant, par Manon Marchand

Moment émouvant, par Manon Marchand

Post-Hibernation, par Krenz Graham

Post-Hibernation, par Krenz Graham

 

Mon vélo, par Sylvie Lajoie

Mon vélo, par Sylvie Lajoie

Dans ma bulle 2, par Susan St-Laurent

Dans ma bulle 2, par Susan St-Laurent

 

Les enfants disent la traversière, par Christine Larivière

Les enfants disent la traversière, par Christine Larivière

 

Astres occlus no. 32, par Agnès Riverin

Astres occlus no. 32, par Agnès Riverin

Émulation, par Kim D. Cyr

Émulation, par Kim D. Cyr

Submersion, par Yvan Lafontaire

Flow 77, par Stéphanie Rivet

 

Bof! Par Michel Coveney

 

Contre-courant, par Marilyne Bissonnette

L’école me manque, par Gabriel Lamarre

Tiana, Par Luc Fortier

Tiana, Par Luc Fortier

Souvenirs d'Indonésie, Par Geneviève Phénix

Souvenirs d’Indonésie, Par Geneviève Phénix

Oiseau prototytpe 4, par Géraldine Laurendeau

Oiseau prototytpe 4, par Géraldine Laurendeau

Et nous allions tout près du loin, par Sylvain Leblanc

Perdues dans l’univers, par Carmen Tougas Poulin

 

Vignoble, par Céline Laliberté

Nature déchaînée, par Claire Marchand

Ensemble, par Ellen Beauchamp

 

Darling, par Francine Deshaies

Choisir la lumière, par Hélène La Haye

Fleur sauvage, par Isabelle Langevin

 

Douces courbes, par Jacinthe Brault

Les larmes des anges, par Jean-Louis Delhaye

Le cirque, par Louise L’Allier

Église Sacré-Coeur, par Jean-Guy Desrosiers

Couchant du clocher, par Marie A. Giroux

Quatre cycles, par Monique Babeux

Demoiselle Eugénie, par Nancie Lapointe

 

Mademoiselle Anaïs, par Nancie Lapointe

Incendie, par Valentine Cusson L.

Réconciliation entre l’homme et la nature, par Sylvie Lambert

The leaning tree, par Simon Lachapelle

Origines et ascendance, par Marie-Noël Bouillé

Maelstrom, par Luc Benoit

Femme, par Lina Loisel

Les œuvres grand format de l’artiste expriment une force calme, une occupation de l’espace et une présence marquée de l’œuvre dans son environnement.

Ma bicyclette, par Laurent Viens

Reclining, par Melissa Wilcox

Standing, par Melissa Wilcox

Le Moulin de Frelighsburg, par Pierre Tougas

La cité-dentelle 1, par Claire Lemay

100 ans, âge de plaisir, par Arianne Clément

Carried Away, par Krystina Stamatopoulos

Cela me semble inhabituel!, par Odette Michaud

Lueurs du couchant, par Guy Claverie

Vélo cuivré, par Marie Giroux

Métempsychose, par Josée Ledoux

 

Lâche pas, par Hélène La Haye

Paix – 4, par Lilianne Keeler

Le cycle de la vie, par Lyne Noiseux

710 Séquence III, par Suzanne Reid

19 heures 54, par Marie-Ève Boulanger

Union et harmonie, par Réal Dumais

La mère, par Danièle DeBlois

Hypnotic, par Marie-José Gustave

Un coin du Vieux-Saint-Jean, par Celine Brouillette

Smack, par Marie Walsh

Un petit quelque-chose dans la tête, par Line Gamache

Trois horizons, par Ann McCall

Six paysages lointains, par Lorna Mulligan

Sir Wilfrid Laurier, par Robin Orzéola

Sans titre, par Joseph-Richard Veilleux

 

Mon arbre, par Yolande Amyot

Sans titre (1980), par Claude St-Cyr

SANS TITRE (1982), par Maurice Savoie

Rêve de paix, par Roger Alexandre

Riche lieu, par Thérèse Lacasse

Rembrandt, par Paul Cloutier

Raton-laveur air/ère délavée le pollueur-payeur dû à la dualité, Léa-Marie Jean

Réflexion d’automne, par Cécile Lizotte

Quand s’anime une ville en couleurs, par Micheline Hamel

Pont Jones, par M. Ouellette

Plus loin demain, par Louise Guay

Pluie d’arc-en-ciel, par Manon Marchand

Plénitude au parc de la Mauricie, par Normand Boisvert

Panorama 1, Variante 2.2, par Louise Plamondon

Paix – 4, par Lilianne Keeler

Ombre témoin, par Hélène Béliveau

Nulle Part ailleurs, par Tania Lebedeff

Nous sommes tard en automne, par Micheline Proulx

Mon jardin, par Antonine Rodier

Mirage, par Mireille Molleur

Mémoire d’un triangle de glace, par Thérèse Lacasse

Les revers de l’endroit, par Sébastien Lafleur

Les patineurs de la bande du canal, par Lucille Dion Zauhar

 

Les passants du dimanche, par Nicole Bolduc

Le triangle de glace, par Thérèse Lacasse

Le passeur, par Marie-France Bourbeau

La terre en héritage III, par Astrid Denelle

La première bienfaitrice (1866), par Rita Désourdy

La montagne du souvenir, par Cara Déry

La Grand’rue de Rachel, par Annie Levreault

L’hiver d’Iberville, par Littorio Del Signore

L’amant déchu, par Pierre Legendre

L’Adieu, par Régent Ladouceur

 

Inspirateur de la destinée d’un homme, par Sylvie Cloutier

I care, par Raymonde Jodoin

Hommage à Molière, par Francine Migner

Hommage à Corridart, par Yvan Lafontaine

Dans le collimateur, par Annie Brunette

Comme une histoire, par Monique Genest

Chauds Frissons, par Denis Racicot

De mémoire et d’émotion, par Ghitta Caiserman-Roth

De part d’autres lieux, par Marie Claprood

Découverte d’un trésor du Vieux-Saint-Jean, par André Coppens

Délaissé, par Yannick De Serre

Derrière la fenêtre, par Susan Saint-Laurent

Deux âges, par Rita Désourdy

Deuxieme étude pour une balançoire, par Elmyna Bouchard

Émeraude au carré, par Michel Varin

En haut du mont Saint-Grégoire, par Grison Baptiste

En mouvement rives droites, par Roger Alexandre

En passant, Helena Vallée Dallaire

En quête de vie, par Claire Bienvenue

En vacances dans le sud….sur la bande du canal!, par Christiane Gaudette

Explosion, par Marie-Josée Bergeron

Fenêtre sur le monde, par Marie Claprood

Gracieux, par Yves Parenteau

Fusion en saisons, par Louise Léveillé

Cartographie, par Marissa Baumeister

Battante, par Nydia Pomerleau

Au boulevard des érables, par Nicole Bolduc

Agglomération, par Robert Nepveu

À l’île Valcour, par Antonine Rodier

À fleur d’eau, par Véronique Poirier

EN-008-04, par Suzanne Dubuc

Sans titre, par Ghitta Caiserman-Roth

Ma maison : c’est partout, c’est nulle part, par Magalie Han Hung Pew

Plénitude au parc de la Maurice, par Normand Boisvert

Volière B, par Micheline Bertrand

Dénaturé 1, par Denis Bordeleau

Rêver un jardin, par Pierre Chamberland

L’Archétype du pêcheur, par Stéphanie Fiola

Nid d’hiver, par Naomi Pearl

Cantina, par Poli Wilhelm

Sans titre, par Ghislain Caron

Top le clown, par Éric Nadeau

Structure angle droit no. 3, par Réal Dumais

Débâcle no. 3 par Réal Dumais