Les lauréats et partenaires de la Soirée Ès Arts, de gauche à droite: Alain Desrochers (prix Hommage), François Lavallée (prix Rayonnement), Marianne Paquin (Prix Révélation), Marie-Josée Racine et Simon Charbonneau-Campeau (Fonds Claude-Raymond), Jacques Tremblay (Prix Partenariat), Andrée Bouchard (Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et MRC), Linda Touchette et Mathieu Hébert (prix Bon Coup Culturel), Gabrielle Duquette (CCIHR), Dave Turcotte (bureau de la députée Christine Normandin) et Mélanie Medeiros (Canada-Français). Crédit photo Julien Saguez.

Le 25 janvier, à l’occasion de la 17e édition de la Soirée Ès Arts, cinq lauréats ayant particulièrement contribué à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu ont été honorés. La remise des prix se déroulait au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean , grâce à la collaboration de la SPEC du Haut-Richelieu. La conception et la mise en scène de l’événement avaient été confiées au Théâtre du Bahut, qui a su mettre en valeur le talent des lauréats. C’est Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a donné le coup d’envoi à la soirée, confirmant l’importance de la culture pour notre communauté.

Il est possible de visionner le spectacle en rattrapage en se connectant à notre chaîne Youtube.

Le Cabaret Jazz Band, sous la direction de Pierre-Armand-Tremblay, a apporté une couleur musicale blues à la soirée, dont la thématique était « Bleu ». Par leurs pièces musicales, Velours Velours et Alexandre Belliard ont rendu hommage respectivement à Marianne Paquin et à Jacques Tremblay, alors que Jacinthe Lavoie, autrice et conteuse, l’auteur-compositeur-interprète et Jean-Luc Lavigne et la comédienne Brigitte Tremblay ont créé pour leur part des moments émouvants pour les lauréats, François Lavallée et Alain DesRochers.

Le Prix Révélation, qui met la lumière sur un artiste en émergence, a été remis à la jeune violoniste Marianne Paquin. Très impliquée dans sa communauté, cette dernière a entre autres brillé sur la scène du festival Osheaga l’été dernier en accompagnant le rappeur de renommée internationale Saint Levant. Une bourse de 1000$ lui a été offerte.

Marianne Paquin
Jacques Tremblay

Le Prix Partenariat, qui rappelle l’importance du maillage entre le milieu des affaires et la culture, a été remis à Jacques Tremblay. Personnalité influente, M. Tremblay investit temps et argent pour protéger le patrimoine et la culture locale. Il a été de plusieurs grands projets, dont la sauvegarde et la restauration de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. Une œuvre signée par le peintre Daniel L’Heureux lui a été remise.

Le Prix Rayonnement, qui souligne l’année exceptionnelle connue par un artiste, a été décerné au conteur François Lavallée. Celui qui cumule une vingtaine d’années de carrière et plus d’une centaine de tournées internationales s’est démarqué en 2023 en participant à la FrancoFête de Dieppe où il a présenté Le ruisseau, une épopée inspirée de son enfance à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une bourse de 1000$ lui a été remise.

François Lavallée
Alain DesRochers

Le Prix Hommage a pour sa part permis de mettre en valeur le parcours unique du réalisateur Alain DesRochers. On doit à ce réalisateur d’origine johannaise des projets d’envergure, dont les films Security, Bon Cop Bad Cop 2 et Gerry ainsi que les séries à succès Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Nos étés et Music Hall. Ce prix était accompagné d’une bourse de 1000$.

Pour la première fois cette année, deux Prix Bon coup culturel ont été décernés au cours de la soirée, soit l’un par le jury et l’autre par le public. Accompagnés d’une bourse de 500$ chacun, ces deux prix ont été remis à l’école Docteur-Alexis-Bouthillier qui a fait l’unanimité avec son projet de capsule temporelle intitulée Vision du passé et réalisé en collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu.

Vision du passé

Comité organisateur

La Soirée Ès Arts est une œuvre collective de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.

Partenaires Ès Arts