La propriété sise au 1136, chemin des Patriotes Ouest aurait été construite vers 1800. Son architecture est représentative du style colonial français en raison de son carré en pierre bien assis au ras du sol, de la pente raide de son toit à deux versants et de ses lucarnes à pignon.

Cette maison se distingue par son carré en pierre à moellons dont la façade principale est tournée vers la rivière L’Acadie, tout comme la propriété sise au 1024, chemin des Patriotes Ouest. Elle possède deux cheminées dont la souche est située dans le prolongement des murs pignons et l’encadrement rouge de ses fenêtres représente ses seuls ornements. Bien que le revêtement original de la toiture ait été remplacé par du bardeau d’asphalte, cette demeure a conservé une bonne authenticité. En effet, son volume est demeuré intact et elle arbore toujours ses fenêtres à battants en bois.

Située en retrait par rapport à la route et sur une grand terrain boisé, cette propriété jouit d’un environnement contribuant à sa mise en valeur. De plus, sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie confirme son intérêt historique et architectural.