La propriété sise au 18-34, rue Saint-Charles correspond à un magnifique ensemble commercial dont le style architectural peut être qualifié de rationaliste, en raison notamment de son volume rectangulaire fonctionnel. Sa construction remonterait à la fin du XIXe siècle, vers 1890.

Ce bâtiment commercial, destiné à abriter plusieurs boutiques et magasins, possède un rez-de-chaussée rythmé par la distribution des vitrines commerciales et des portes d’entrée. L’étage, pour sa part, possède une uniformité régularisée par les fenêtres et les souches de cheminées qui se succèdent au même rythme et par les motifs de la corniche. Caractérisé par une architecture fonctionnelle, ce bâtiment possède de beaux détails décoratifs, notamment sur son couronnement, tels que des jeux de briques, une corniche moulurée et des frontons qui se dessinent sur la toiture. Toutes les fenêtres en bois ont été préservées, de même que les vitrines commerciales surmontées d’impostes dont le verre a été coloré.

En effet, on peut apprécier encore le rythme créé par la distribution régulière des ouvertures et leur uniformité presque complète.