L’édifice situé au 190, rue Laurier est aujourd’hui connu sous le nom de centre culturel Fernand-Charest. En effet, ce bâtiment municipal abrite des locaux réservés aux activités culturelles et de loisirs ainsi que le théâtre du Vieux Saint-Jean. Dans les années 1980, une nouvelle construction abritant la bibliothèque Adélard-Berger est venu se greffer à l’ensemble. L’architecture moderne de l’édifice du centre culturel peut être qualifiée d’Art déco en raison notamment de son volume fonctionnel ainsi que des jeux de briques et des insertions de pierre aux formes géométriques qui ornent le bâtiment. Celui-ci aurait été construit au début des années 1940. Le site sur lequel le centre culturel a été construit a déjà été occupé par des activités industrielles. En effet, une ancienne fabrique de faïence, les ateliers de la St. Johns Stone Chinaware Co., a occupé une partie du site dès 1873, a été incendiée en 1893 et reconstruite en 1895. Désaffecté en 1899, le bâtiment des ateliers de faïence aurait été vendu au clergé catholique qui y établit alors le collège de Saint-Jean. Ce dernier aurait brûlé en 1939. Ainsi, le bâtiment qu’occupe actuellement le centre culturel daterait des années 1940. D’abord connu sous le nom de Centre catholique, l’édifice est officiellement passé entre les mains de la Ville de Saint-Jean en 1983 tout en conservant sa vocation culturelle.
Le volume du bâtiment, dont le parement est en brique, est composé d’un avant-corps central et de deux ailes latérales situées de part et d’autre de ce volume. Quant à lui, le volume de la salle de spectacles se déploie vers l’arrière. La composition de la façade est rigoureusement symétrique et rythmée par la verticalité des ouvertures, bien ordonnées, ainsi que par les insertions de pierre. Ces dernières, concentrées dans la partie supérieure du bâtiment, constituent, avec les jeux de briques et les plates-bandes en pierre des ouvertures, les principaux ornements. Une marquise de forme arrondie protège l’entrée secondaire située sur la rue Saint-Jacques. Cette dernière n’est guère utilisée depuis qu’une nouvelle entrée a été aménagée du côté opposé, dans le hall de la bibliothèque directement accessible par le stationnement.
Le centre culturel Fernand-Charest constitue un témoin précieux de l’architecture Art déco à Saint-Jean. Sa vocation culturelle et les différents services qu’il offre assurent sa mise en valeur pour plusieurs années encore.