Le bâtiment sis au 286-290, rue Richelieu aurait été construit en 1925 pour servir de locaux aux Chevaliers de Colomb qui occupent les trois niveaux. À partir de 1937, l’édifice accueille le Club Social, un luxueux établissement. Le Club Social ferme ses portes à la fin des années 1950, et l’immeuble abrite successivement divers locataires avant l’arrivée du cinéma Capitole. Les deux grands oriels et les baies jumelées font de ce bâtiment le seul exemple d’architecture néotudor de Saint-Jean. Dans son état actuel, l’immeuble se compose d’un corps de bâtiment central disposé en retrait par rapport à deux ailes saillantes; d’une toiture plate, de deux oriels disposés aux extrémités des ailes; de parapets qui couronnent l’aile centrale et celle de droite; d’un volume bas installé entre les deux ailes qui sert d’accueil au cinéma.

L’authenticité matérielle est bonne et l’édifice conserve la plupart de ses éléments originaux. L’édifice possède un parement de brique brune et repose, vraisemblablement, sur un solage de béton. La toiture plate est recouverte de goudron et de gravier. Les fenêtres à petits carreaux ont été préservées. Le programme décoratif est élaboré. Il comprend des bandeaux de pierre autour des fenêtres, une corniche recouverte de cuivre, des appliqués en fausse pierre, une pierre de date ainsi que l’emblème des Chevaliers de Colomb.

L’ancien immeuble des Chevaliers de Colomb possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit du seul exemple d’architecture néotudor de Saint-Jean, et il conserve la plupart de ses éléments originaux. La nouvelle salle d’accueil du cinéma dissimule la grande galerie disposée entre les ailes ainsi que l’escalier d’honneur.