La propriété sise au 300, 1re Rue aurait été construite vers 1918 à une époque où plusieurs résidences cossues sont érigées dans ce secteur de la ville. Son architecture s’inspire du courant Artisan qui connaît une vogue au Québec entre les années 1910 et 1940. La plupart des résidences Artisan s’inspirent du Single Style, alors que la maison de la 1re Rue réinterprète une typologie québécoise – la maison à mansarde – de manière pittoresque. Elle se compose d’un corps de bâtiment rectangulaire dont le pignon est orienté vers la rue, d’une toiture mansardée au brisis long et incurvé, d’un porche à colonnes décentré, d’une grande bow window et de deux volumes annexes disposés sur les façades latérales.

La plupart des luxueuses propriétés de la 1re Rue jouissent d’un entretien impeccable, comme cette maison. Une corniche décorative marque le passage entre les étages. Le programme décoratif comprend des impostes à vitraux dans la bow window, une fausse structure à colombages, des colonnes ouvragées pour le porche ainsi que des chambranles autour des ouvertures. Un retour de l’avant-toit souligne la rencontre du terrasson et du brisis en façade. Il faut également signaler la qualité des arrangements floraux et la vigne qui renforcent l’aspect pittoresque recherché par le plan et la décoration.

Dans le secteur d’Iberville, la propriété située au 300, 1re Rue est une des seules maisons d’inspiration Artisan. Elle possède une excellente intégrité matérielle et formelle.