La résidence sise au 540, 2e Rue aurait été construite vers 1883. Il s’agit d’un bon exemple de maison d’inspiration Second Empire qui se reconnaît à son corps de logis de plan carré à deux étages coiffé d’une toiture mansardée à quatre versants. Le style Second Empire ou French Cottage connaît une grande diffusion au Québec durant la seconde moitié du XIXe siècle et s’inspire de l’architecture publique française. La propriété se compose également de lucarnes à demi-croupe qui percent la pente du brisis, d’une galerie érigée sur le coin gauche de la façade, d’un balcon disposé sur la façade latérale gauche, d’un volume annexe.
La maison repose sur un solage de béton et possède un lambris de planches de bois horizontales. Le programme décoratif est relativement élaboré. Il comprend des planches cornières, des chambranles autour des ouvertures et une moulure qui couronne le sommet des murs. Des colonnes ouvragées et un fronton ornent la galerie.
Dans son ensemble, la demeure de la 2e Rue possède une bonne valeur patrimoniale. Elle conserve des éléments intéressants comme son lambris de bois et ses ornements. La propriété constitue un bon exemple de maison bourgeoise.