La propriété sise au 638, chemin des Vieux-Moulins est de style traditionnel québécois, et ce, en raison de sa toiture à deux versants recourbés recouvrant une galerie en façade et de son rez-de-chaussée surélevé. Sa construction remonterait au milieu du XIXe siècle, vers 1840.
Recouverte de planches de bois verticales, cette maison se démarque surtout par son corps de logis surhaussé et par sa galerie ornementée en façade. Les encadrements de ses ouvertures, peints en vert sur fond blanc, agissent comme des touches décoratives sur un bâti quasi monochrome. À l’exception de la lucarne ajoutée, cette propriété a conservé l’intégrité de ses ouvertures, dont sa porte en arc surbaissé à imposte et à baies latérales. Par ailleurs, ses fenêtres originales (à battants à six carreaux) ont été remplacées par de semblables, mais à douze carreaux. Dans l’ensemble, cette maison conserve toutefois une bonne authenticité, autant dans sa volumétrie que dans ses composantes.
Cette propriété témoigne éloquemment de l’architecture traditionnelle québécoise du milieu du XIXe siècle. Un bâtiment secondaire en pierre situé à l’arrière de cette demeure ajoute à son charme et à son histoire : celui-ci daterait des tous débuts de la colonie. De plus, sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie contribue à sa mise en valeur.
Retour à : Édifices historiques
638 chemin des Vieux-Moulins
Adresse : 638 Vieux-Moulins, chemin des Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
Source : L’Acadie, circuit patrimonial. L’Acadie, s.n., 2001.MUNICIPALITÉ DE L’ACADIE. Fiches descriptives des immeubles / patrimoine architectural. L’Acadie, 2001, fiche 120. Document inédit.
Retour à : Édifices historiques