La résidence sise au 696-700, 1re Rue aurait été construite vers 1854. Par son corps de logis au plan simple et la symétrie de ses ouvertures et de ses cheminées, elle s’inscrit dans le courant néoclassique. En revanche, son programme décoratif chargé se rattache plutôt à l’éclectisme victorien. Il est possible que l’ornementation soit plus tardive que le corps de logis. La maison se compose d’un corps de logis d’un étage et demi de plan rectangulaire, d’une toiture à deux versants recourbées, de cheminées disposées aux extrémités du toit, d’une galerie, d’un balcon ainsi que de deux lucarnes. Un volume annexe à toiture plate de style Boom Town a été ajouté à gauche. À l’arrière, le bâtiment a été allongé par un premier volume réservé à l’habitation puis un second qui sert d’atelier.
La demeure de la 1re Rue a été récemment rénovée avec beaucoup de soin. Elle possède donc une authenticité matérielle exceptionnelle. La demeure repose sur un solage de pierre, et elle possède un parement de brique peint de couleur rouge. De la tôle pincée recouvre la toiture, les lucarnes, le balcon et les souches de cheminée. Les propriétaires ont conservé la porte à panneaux surmontée d’une imposte vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux au premier niveau ainsi que les fenêtres à guillotine des lucarnes. Parmi les résidences de la 1e rue, le programme décoratif est un des plus élaborés et se concentre sur les saillies – balcon, galerie et lucarnes. Les lucarnes et le balcon comportent un couronnement constitué d’un entablement stylisé, d’une corniche moulurée et d’un fronton à volutes terminé comme une fleur de lys. Un épi surmonte le fronton du balcon. Le balcon possède également une frise qui relie les colonnes ouvragées et un garde-corps composé de balustres tournés. La galerie comporte un garde-corps similaire à celui du balcon, mais ses colonnes sont moins ornementées.
La résidence possède une bonne valeur patrimoniale, elle comporte un programme décoratif unique, car il s’inspire de l’éclectisme victorien dont la région d’Iberville compte peu d’exemples. Son intégrité matérielle est excellente en raison des récentes rénovations. De plus, la maison se classe parmi les plus vieilles propriétés du secteur.