La propriété sise au 834, chemin du Grand-Bernier Sud est une maison traditionnelle québécoise en raison de son rez-de-chaussée légèrement surhaussé, de sa toiture à deux versants droits et de sa galerie couverte. Elle aurait été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette propriété est constituée d’un corps de bâtiment allongé auquel on a greffé deux bâtiments annexes : le premier est situé contre une façade latérale et possède les dimensions d’un tambour tandis que le second a été appliqué à l’arrière de la maison et ressemble à une grange. Cet ensemble est par ailleurs caractérisé par la monochromie. En effet, toutes les composantes sont de couleur blanche, à l’exception de la toiture qui recouvre la galerie. Si le parement extérieur de la maison a été remplacé, de même que le recouvrement de la toiture, les fenêtres et la porte d’entrée principale sont celles d’origine.
Malgré le fait que les volumes annexes confèrent un aspect particulier à cette demeure, de par leur forme (façade du tambour) et leur fonction (grange), elle a toutefois conservé une bonne authenticité du point de vue de ses composantes.
Retour à : Édifices historiques
834 Grand-Bernier Sud, chemin du
Adresse : 834 Grand-Bernier Sud, chemin du Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean)
Retour à : Édifices historiques