La gare du Canadien Pacifique a été construite en 1887 et sert de halte aux voyageurs qui se rendent de Montréal à Halifax. À la demande de la compagnie, la municipalité finance une partie du tronçon de chemin de fer (10 000 $) et, en retour, le Canadien Pacifique s’engage à ériger et maintenir une gare dans la ville. L’architecture de la gare – large avant-toit et volume bas – s’inscrit dans le courant pittoresque qui connaît une certaine vogue notamment pour les propriétés de villégiature. L’édifice se compose d’un corps de bâtiment de plan rectangulaire à un étage, d’une toiture basse à croupe, de larges avant-toits ainsi que de deux souches de cheminée proéminentes.
Agrandie à deux reprises, la gare conserve néanmoins une volumétrie lisible ainsi que ses caractéristiques originales. Le bâtiment repose sur un solage de pierre, et il possède une structure de brique rouge-orangé laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. Des bardeaux d’asphalte remplacent le recouvrement ancien. En raison de la valeur du bâtiment, nous conseillons de faire des recherches historiques et de revenir au recouvrement original. Les portes à panneaux et les fenêtres à battants jumelées ont été préservées. Le programme décoratif compte des éléments rarissimes comme les grosses consoles de bois qui soutiennent l’avant-toit et la chatière semi-circulaire. Il comprend également des jeux de briques en ce qui a trait aux souches de cheminées, des linteaux de pierre et des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures.
L’ancienne gare possède une valeur patrimoniale élevée qui tient à la fois à ses qualités formelles, à son histoire et à son état de conservation. Elle constitue un bon exemple d’architecture pittoresque qui date de la fin du XIXe siècle, et elle conserve une grande intégrité matérielle et formelle. Certains détails architecturaux comme les consoles de bois, la structure de brique et la chatière semi-circulaire sont peu courants et méritent notre attention. De plus, l’édifice évoque l’histoire du chemin de fer dans la région de Saint-Jean et les activités économiques qui s’y rattachent.
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Ancienne gare du Canadien Pacifique
Adresse : 75 Foch, rue Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean)
Source : PLURAM. Revitalisation du centre-ville. Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, avril 1985, p. 67.POULIN, Nicole. Circuit patrimonial, ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Saint-Jean-sur-Richelieu, Société d’histoire du Haut-Richelieu, 2000.TANGUAY, Roch et Jean-Yves THÉBERGE. …À Pied dans le Vieux Saint-Jean. Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditions Mille Roches, 1978, p. 88.Gare du C.P.R. – St-Jean, P. Q. BNQ, carte postale, CP 1670.Gare du C.P.R. – St-Jean, P. Q. BNQ, carte postale, CP 1669.
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