La résidence sise au 140, 11e Avenue aurait été bâtie vers 1905 à proximité du manoir Christie et de l’église anglicane Trinity. Il s’agit d’une maison dite cubique qui s’apparente à un modèle étasunien appelé Four Squares qui se répand au Québec à la fin du XIXe siècle. Ce type d’habitation constitue une révolution en raison de son coût réduit, de sa technique constructive simplifiée et de sa polyvalence. La propriété se compose d’un corps de logis à deux étages de plan carré, d’une toiture en pavillon à pente très faible, d’une lucarne triangulaire en appentis, d’une galerie, d’un oriel, d’un porche et d’un volume annexe.

Ce type d’édifice comporte une structure de bois à charpente claire que les propriétaires peuvent parer indifféremment de brique, de bois ou de panneaux d’amiante. La demeure de la 11e Avenue est recouverte d’un parement de brique rouge-orangé. Les portes et les fenêtres ont été changées, mais elles respectent les dimensions et l’ordonnance des ouvertures originales. Ainsi l’entrée centrale est-elle flanquée de fenêtres de part et d’autre. Le programme décoratif de la maison cubique varie beaucoup selon les moyens et les goûts de leurs propriétaires originaux. Dans le présent cas, l’ornementation se compose d’une massive corniche à consoles et de plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures en arc surbaissé.

La demeure de la 11e Avenue est implantée dans un cadre végétal qui masque la résidence. Elle possède une bonne authenticité matérielle, et les altérations relevées sont de nature réversible. Il s’agit d’un bon exemple de maison cubique à parement de brique bâtie au début du XXe siècle.