La résidence sise au 219, rue Jacques-Cartier-Nord aurait été construite vers 1890 et abrite maintenant le siège de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent. La maison s’inscrit dans le courant architectural appelé rationalisme. Elle se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à trois étages, d’une toiture plate, d’une avancée ainsi que d’un porche. Le bâtiment comprend deux sections de deux travées traitées de manière différente. Disposée en retrait, la partie de droite comprend une fausse mansarde alors que la partie de gauche comporte une toiture plate.

Dans son ensemble, la demeure a subi un nombre restreint de modifications et conserve une bonne authenticité matérielle et une excellente intégrité formelle. La maison repose sur un solage de pierre et possède un parement de brique rouge-orangé. La porte surmontée d’une imposte cintrée a été préservée. Les fenêtres ont été changées, mais elles respectent l’ordonnance et les dimensions des baies originales. Le traitement des élévations varie d’une section à l’autre. Dans la section de droite, la façade ne comporte aucun relief alors que deux pilastres massifs circonscrivent deux arcades dans la section de gauche. Le programme décoratif est particulièrement élaboré. Il comprend de fausses meurtrières percées dans les pilastres, des corniches de pierre qui soulignent le passage entre les étages, une corniche à modillons et à consoles qui couronne l’édifice ainsi que des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures en arc surbaissé. Des colonnes ouvragées, une frise et un fronton ornent le porche.

La propriété de la rue Jacques-Cartier possède une bonne valeur patrimoniale qui tient à ses qualités formelles. Il s’agit d’un bon exemple de rationalisme de facture ornementée qui comporte plusieurs éléments rarissimes dans le secteur de Saint-Jean comme la fausse mansarde et les pilastres percés de meurtrières. De plus, elle conserve une excellente intégrité formelle.