La résidence sise au 246, rue Jacques-Cartier-Nord aurait été construite vers 1875 pour une famille aisée de Saint-Jean. Il s’agit de la famille de Joseph Solyme Messier. Le bâtiment du 86-88 St-Charles ainsi que la rangée de hangars pour les chevaux et les carrioles, démolis dans les années 60, au sud de ces lots faisaient partie du patrimoine familial. L’asymétrie du plan et les boiseries délicates rattachent cette demeure au style néo-Queen Anne qui connaît une certaine vogue au cours du dernier quart du XIXe siècle. Il s’agit d’une mode venue des Etats-Unis et qui connaît une popularité plus marquée dans le sud de la province. La maison se compose d’un grand corps de logis à deux étage et demi de plan rectangulaire qui comporte un avant-corps décentré disposé en façade; d’une toiture à deux versants droits avec un pignon tourné vers la rue; de deux galeries ainsi que d’une souche de cheminée proéminente.
La demeure conserve la plupart de ses éléments originaux ce qui lui confère une excellente intégrité matérielle et formelle. Le bâtiment repose sur un solage de pierre, et il possède une structure de brique recouverte par un parement de brique. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle. La porte à panneaux surmontée d’une imposte ainsi que les fenêtres à battants ont été préservées. Le programme décoratif des demeures néo-Queen Anne est généralement élaboré. Il comprend des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures ainsi qu’une grande console en demi-éventail qui soutient la toiture de la galerie de droite. Des colonnes ouvragées, des aisseliers et un garde-corps aux balustres tournés ornent la galerie.
La résidence de la rue Jacques-Cartier-Nord possède une bonne valeur patrimoniale. Il s’agit d’un exemple d’architecture néo-Queen Anne en brique qui illustre l’apparition de formes nouvelles à Saint-Jean au cours du dernier quart du XIXe siècle. Jusqu’alors, les édifices néoclassiques en brique dominent le paysage bâti du Vieux Saint-Jean. De plus, la maison conserve une excellente intégrité matérielle et formelle.