La propriété sise au 354, rue Champlain est une maison issue du courant pittoresque ayant marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Son architecture se rapproche du style néo-Queen Anne en raison de son volume articulé et des ses tours angulaires. Elle aurait été construite dans le premier quart du XXe siècle.

Monumentale, cette maison possède une architecture caractérisée par l’articulation de ses volumes et son dialogue avec l’environnement immédiat. Elle possède également une ornementation riche, constituée de chaînages d’angles et de plates-bandes en briques. L’ornementation de sa galerie est également à remarquer : la toiture est supportée par des piliers doubles tandis qu’un muret à caissons donne l’impression d’un espace mi-intérieur, mi-extérieur. Cette superbe propriété a connu des modifications mineures, qui n’ont en rien altéré son authenticité; en effet, nous constatons qu’elle a conservé ses fenêtres et sa porte originales tandis que le revêtement de sa toiture a été refait.

Imposante mais magnifique, cette maison constitue sans doute un exemple typique de l’architecture bourgeoise qui s’est développée en bordure de la rivière Richelieu au tournant du XXe siècle. Son état irréprochable jumelé à un environnement pittoresque contribuent à sa mise en valeur.