La résidence située au 814, boulevard Saint-Luc aurait été érigée vers 1890. Son volume simple, l’ordonnance de ses ouvertures et la symétrie de la composition de la façade rattachent cette propriété au cottage à versants droits du courant néoclassique. Ce type d’habitation connaît une grande diffusion au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et se retrouve dans toutes les régions du Québec. Les dimensions de la maison sont plus importantes que celles du cottage type. Elle se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, d’une haute toiture à deux versants droits, de lucarnes à pignons, d’une galerie disposée en façade et d’un volume annexe.
L’intégrité matérielle de la résidence est exceptionnelle, car elle conserve tous ses éléments originaux. Un lambris de bois peint en blanc recouvre une charpente de bois. La porte à panneaux et les fenêtres à battants à grands carreaux ont été préservées. La maison repose sur un solage de pierre et conserve une couverture de tôle peinte de couleur vive. Le programme décoratif des cottages à versants droits puise largement au répertoire classique, mais aussi au vocabulaire pittoresque dans le présent cas. Il comprend des planches cornières, une moulure au sommet des murs, des chambranles autour des ouvertures, des retours de corniche et des volets. Les colonnes ouvragées et les aisseliers qui ornent la galerie constituent des apports du courant pittoresque, comme les montants sculptés des lucarnes.
La propriété possède une valeur patrimoniale élevée. Il s’agit d’un bon exemple de cottage à versants droits de grandes dimensions en milieu rural. La maison compte des apports propres au courant pittoresque en ce qui a trait à l’ornementation. L’intégrité matérielle et formelle est supérieure, car la maison conserve tous ses éléments originaux et elle est bien entretenue.