La propriété sise au 830, chemin des Vieux-Moulins est une maison de style Boomtown et ce, principalement en raison de son volume carré et de son toit plat. Sa construction remonterait à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.

Cette propriété, au volume cubique bien affirmé, se démarque beaucoup dans le paysage architectural du chemin des Vieux-Moulins. Moins ancienne que la majorité des autres propriétés sises à proximité et de facture plus moderne, cette maison présente néanmoins un intérêt certain. Elle possède une galerie, laquelle se poursuivait à l’origine sur la façade latérale gauche. Cette partie a été fermée et forme aujourd’hui une belle véranda. Cependant, au-dessus de celle-ci, on a aménagé un tambour auquel on a accès par un escalier extérieur. Cet ajout rompt cependant la volumétrie du corps de bâtiment en le rendant moins lisible. Malgré cela, la propriété a conservé un parement extérieur en déclin de bois peint de couleur vive et des fenêtres à guillotine. Une décoration bien intégrée au style architectural se résume à une corniche à consoles, à des encadrements d’ouvertures et à des volets.

Bien que cette demeure ne figure pas dans le circuit patrimonial de L’Acadie, elle n’en demeure pas moins intéressante. Son style architectural et sa couleur turquoise font d’elle un véritable élément de curiosité sur le chemin des Vieux-Moulins.