Ci-dessus, les artistes et membres du jury d’acquisition présents lors du dévoilement. De gauche à droite: Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et membre du jury, les artistes Julie Thomas, Susan St-Laurent et Amer Rust, et Isabelle Langevin, artiste membre du jury.
La collection municipale s’est enrichie de quatre nouvelles œuvres que la population est invitée à découvrir à la bibliothèque L’Acadie. Ces nouvelles acquisitions portent la collection municipale à 179 œuvres, faisant ainsi rayonner le talent d’ici et d’ailleurs. Cette année, 84 artistes ont répondu à l’appel de dossiers lancé à l’hiver, soumettant 140 œuvres distinctes. Quatre d’entre elles, présentant une palette variée de thèmes et de techniques, ont été retenues :
• Shazia Ahmad, Love (Glass House), techniques mixtes
• Amer Rust – OR183, gravure
• Susan St-Laurent, Équilibre, médias numériques
• Julie Thomas – Collège de Saint-Jean, techniques mixtes
Le comité d’acquisition était formé de la mairesse Andrée Bouchard, de la régisseur culturelle Sandrine Rhéaume ainsi que des artistes professionnels Brigitte Dahan, Isabelle Langevin et Hugues Messier.
L’exposition des nouvelles œuvres de la collection municipale est accessible gratuitement sur les heures d’ouverture de la bibliothèque L’Acadie (1161, chemin du Clocher). Il est également possible de consulter le catalogue de la collection en cliquant ici.
Créée en 2007, la collection municipale est exposée dans les bâtiments municipaux afin de mettre en valeur le travail d’artistes québécois et d’offrir un accès à la culture pour toute la collectivité. Le prochain appel de dossiers aura lieu du 29 janvier au 26 février 2026.