La résidence située au 410, 1re Rue aurait été construit vers 1908 à proximité du ruisseau Hazen. Il s’agit d’une maison dite cubique qui s’apparente à un modèle étasunien appelé Four Square qui se répand au Québec à la fin du XIXe siècle. Ce type de bâtiment se caractérise par son plan simple et massif. La demeure se compose d’un corps de logis de deux étages dont le plan forme un « L » trapu; d’une toiture en pavillon à faible pente; de deux oriels habituellement associés à l’éclectisme victorien. Une galerie longe la façade et se poursuit à droite vers une entrée secondaire. La galerie en équerre constitue un trait distinctif de ce type d’habitation.
La demeure de la 1re Rue possède une intégrité matérielle et formelle supérieure aux résidences similaires de ce secteur d’Iberville. Elle conserve ses portes à panneaux, ses fenêtres à guillotine à châssis de bois, son lambris de bois ainsi qu’une partie de son recouvrement en tôle à baguettes sur la galerie. La résidence de la 1re Rue possède les éléments décoratifs de base comme les planches cornières et les chambranles autour des ouvertures. Elle comprend, de surcroît, des détails plus originaux comme un garde-corps à balustres tournés, des colonnes ouvragées, des aisseliers finement sculptés ainsi qu’un oriel orné de caissons en façade.
La demeure de la 1re Rue a une valeur patrimoniale intéressante, en raison de son excellent état d’authenticité matérielle et de sa volumétrie intacte. Elle repose encore sur un solage de pierre, fait plutôt rare dans le secteur. De plus, il s’agit d’un des meilleurs exemples d’habitation bourgeoise de type cubique qui subsiste, témoignant de l’influence étasunienne sur l’architecture résidentielle québécoise.