La propriété sise au 65-67, rue Saint-Charles est un bâtiment commercial qui possédait originellement une double fonction : son rez-de-chaussée était occupé par un commerce tandis que l’étage était réservé à l’habitation résidentielle. Ce bâtiment possède une architecture rationaliste en raison de son volume rationnel. Sa construction remonterait à la seconde moitié du XIXe siècle, vers 1869.

Ce bâtiment est principalement caractérisé par sa position en coin d’îlot; de cette situation résulte l’aménagement d’une façade angulaire, de petites dimensions. Au rez-de-chaussée du bâtiment, on reconnaît tout de suite son ancienne fonction commerciale : des vitrines ont été aménagées de part et d’autre de l’entrée principale et une autre, isolée, a été pratiquée sur la façade donnant sur la rue Saint-Charles. À l’étage habité, on retrouve un balcon au-dessus de l’entrée principale et des fenêtres de dimensions régulières. On retrouve une corniche moulurée au niveau de la toiture, un fronton aménagé sur la façade principale, des plates-bandes en briques ainsi que des encadrements de vitrines en bois.

Ce bâtiment possède une bonne authenticité. Sa position en coin d’îlot a conduit à une façade angulaire dont le traitement décoratif est à souligner. Sa mise en valeur est assurée par la préservation de ses éléments caractéristiques, notamment ses magnifiques vitrines.